Le motif Pie Tobiano

Races concernées:


Nombreuses races, Paint Horse, Shetland, Chevaux miniatures, Part-breed Connemara

Description:


Le Tobiano est un patron de robe pie (motif de blanc). Il est exprimé chez les individus portant au moins une copie d’une variation génétique nommée « To »

Cette variation génétique notable car il s’agit d’une inversion d’une partie du chromosome.

Jument Shetland et son poulain Pie Tobiano noir, propriété de Mme Sophie Moquet

Haribo, Alezan Tobiano, propriété de l'écurie D, photo de Lou.B.Photographie

Cette inversion chromosomique provoque une perte de pigment, produisant des marques blanches sur certaines zones du cheval entourées par une pigmentation normale.
Les chevaux Tobiano ont généralement les yeux sombres. Les tâches de blanc sont arrondies et leur contour est net, en déchirures. Les chevaux « Tobiano » ont généralement du blanc sur les quatre membres alors que la tête est colorée. Un cheval porteur du Tobiano peut néanmoins avoir la tête blanche même ce ne sera pas dû à la mutation « To ».

L’axe principal de la plage blanche est vertical. Cette plage coupe la ligne sagittale par le dessus (au niveau du dos).

Ce caractère présente une expression variable d’un individu à un autre et se décline d’une expression minimale à une expression maximale allant des simples balzanes à un cheval presque entièrement blanc. Il est suspecté que les chevaux portant 2 copies présentent un marquage blanc plus prononcé mais cela n'a pas été mis en évidence scientifiquement.

Déclinaison du motif pie “Tobiano” d’une expression minimale (à gauche) à une expression maximale (à droite)
Equine Color Genetics, Dr Philipp Sponenberg, Wiley-Blackwell, 3ème édition

Appellation de la robe :

Le terme « Tobiano » suit généralement celui de la robe des zones pigmentées, par exemple "Bai Tobiano" ou " Grullo Tobiano".

Les chevaux porteurs du motif pie « Tobiano » associé à un motif « Frame Overo » sont appelés "Tovero". Dans ce cas la tête est majoritairement blanche tout comme les membres et le contour des plages est net.

Statut génétique


Le caractère de la robe appelée Tobiano est dominant et s’exprime donc dès lors où le cheval possède une copie du variant « To » ou 2 copies du variant « To »

Volca, 8 ans, quarter horse x PRE, bai tobiano 3 mois. Propriété de Mme Stéphanie Papin

Génotype Conséquences Infortmations supplémentaires
n/n Négatif homozygote Cheval « non tobiano »
To/n Positif hétérozygote Tobiano Porteur de 1 copie « To » : Robe « Tobiano » avec 50% de chance de le transmettre à sa descendance
To/To Positif homozygote Tobiano Porteur de 2 copies « To » : Robe « Tobiano » avec 100% de chance de le transmettre à sa descendance

Vocabulaire :

- Génotype = Type de gène = statut génétique
- Individu homozygote : porte 2 copies identiques du gène soit deux copies « non tobiano » ou deux copies « To »
- Individu hétérozygote : porte 2 copies différentes : une « To » et une classique « non tobiano »

Pourquoi tester:


Identifier et valider la robe

Il est parfois difficile d’identifier visuellement de quel type de motif pie il s’agit. C’est d’autant plus difficile lorsqu’un cheval est porteur de différents variants de gènes responsables d’un motif pie dont les effets se synergisent. Le test vous permet de certifier et confirmer de quel motif votre cheval est porteur et donc ce qu’il est susceptible de transmettre à sa descendance.

Connaitre son statut génétique

Lorsqu’un gène est dominant, sa présence peut être facilement identifiable visuellement. Néanmoins il est impossible de savoir si le cheval est porteur d’une seule copie du gène ou des deux copies du gène. Faire tester votre cheval vous permet d’identifier avec fiabilité son statut génétique (=génotype) pour connaitre les chances qu’il présente de transmettre un caractère donné (en fonction également du partenaire).

Tableau de croisement:

Bibliographie :


Brooks SA et al,. « A chromosome inversion near the KIT gene and the Tobiano spotting pattern in horses. » Cytogenet Genome Res. 2007;119(3-4):225-30. Epub 2008 Feb 1.

Brooks, SA, RB Terry, and E. Bailey « A PCR-RFLP for KIT associated with Tobiano spotting pattern in horses. » Animal Genetics 2002:33(4):301-3

Haas et al, « An equine chromosome 3 inversion is associated with the tobiano spotting pattern in German horse breeds » Animal Genetics, 2008, 39, 306–309

Brevet Document US8,101,354 B2 : « Method for screening for a tobiano coat color genotype ».

Comment ça marche ?


 Étape 1

Je choisis les tests sur vaevi.com

Je remplis les informations et suite à la validation de la commande, je télécharge et j'imprime le bon de commande prêt à l'envoi

 Étape 2

Je prélève une mèche de crins.

Je prends garde à bien récupérer les bulbes situés à la racine.
Je scotche ensuite la mèche entière par son centre, en bas du bon de commande, sans abimer les bulbes

 Étape 3

Je poste le bon de commande associé à la mèche de crins

Je plie en trois le bon de commande en suivant les pliures indiquées.
J'affranchis au tarif en vigueur.

 Étape 4

Je reçois les résultats

Je peux suivre l'arrivée des résultats sur mon espace client, je reçois par mail ou par courrier l'ensemble des résultats

 

Nos partenaires

À propos

Spécialiste des tests génétiques de robes et de maladies dans la filière équine, VAEVI propose une offre de services complète, à la demande destinées à optimiser les croisements. L’offre innovante de vaevi a pour mission de rendre la génétique et l’usage des outils génétique accessibles à tous dans le cadre d’une démarche simple et d’un accompagnement personnalisé.

NewsLetter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et des événements importants concernant Vaevi, abonnez-vous à notre newsletter..

S'inscrire
Adresse

46 route de Paris
76240 Le Mesnil-Esnard
FRANCE
Tél : (+33) 7 60 15 80 67
Mail : contact@vaevi.com