OLWS : Overo Lethal White Syndrome et la robe Frame Overo

Races affectées:


Paint Horse, Quarter Horses
Et de nombreuses autres races : chevaux arabes, shetlands, chevaux miniatures...

Description générale:


La maladie OLWS pour Overo Lethal White Syndrome ou en français : le syndrome du poulain blanc overo se trouve dans la littérature sous d’autres acronymes tels que : LWO ou LWS ou encore LWFS (Lethal White Foal Syndrome). Il s’agit d’une maladie liée à une couleur de robe Frame Overo.

Le « Frame Overo » est un patron de robe pie (motif de blanc) recherché. Il est lié à la présence d’une copie de la variation génétique appelée « OLW » (Photo à droite, cheval OLW/n).

La maladie OLWS est liée à la même variation génétique mais s’exprime lorsque celle-ci est présente en 2 exemplaires.

Étalon ldf truly fancy, Paint horse palomino frame overo, OLW/n Propriété de Mme Tiphaine Hentic

Mère Bai frame overo OLW/n donnant naissance à un poulain OLW/OLW atteints de la maladie

Description de la maladie :


Un poulain porteur de deux copies du variant génétique OLW (Photo) nait presque blanc de deux parents Frame overo.
Tous les poulains atteints par ce syndrome meurent au cours des premiers jours de vie suite aux complications des anomalies intestinales causées par un sous-développement du système nerveux digestif (aganglionose intestinale).

Ils ne sont pas en capacité d’émettre de la matière fécale par l'anus provoquant une obstruction mécanique.

Description de la robe :


Cette mutation provoque une perte de pigment, produisant des marques blanches sur certaines zones du cheval entourées par une pigmentation normale.
Les chevaux « Frame Overo » ont souvent les yeux bleus mais pas nécessairement. Le contour des tâches présente un aspect caractéristique irrégulier, en déchirures. La tête est plutôt blanche alors que les membres sont plutôt colorés. L’axe principal de la plage blanche est horizontal. Cette plage coupe la ligne sagittale par le dessous (au niveau du ventre).

Ce caractère présente une expression variable d’un individu à un autre et se décline d’une expression minimale à une expression maximale. Ceci est dû au fait que le variant génétique OLW présente une dominance dite incomplète :

Blizzard, jument de race Nokota, Bai Frame Overo présentant au moins un œil bleu lié au frame overo; Elevage Nokota Breeze ; photos de Thibault Chevallier

Déclinaison du motif pie "Frame Overo" d’une expression minimale (à gauche) à une expression maximale (à droite)
Equine Color Genetics, Dr Philipp Sponenberg, Wiley-Blackwell, 3ème édition

Palomino Frame Overo en expression minimum, propriété de Mme Sophie Moquet

Appellation de la robe :

Le terme « frame overo » suit généralement celui de la robe des zones pigmentées, par exemple "Bai Frame overo" ou " Palomino frame overo".

Les chevaux porteurs du motif pie « Tobiano » associé à un motif « Frame Overo » sont appelés "Tovero". Dans ce cas la tête est majoritairement blanche tout comme les membres et le contour des plages est net.

Statut génétique


Le caractère de la robe appelée Frame Overo est dominant et s’exprime donc dès lors où le cheval possède une copie (sur deux) du variant « OLW »

En revanche, la maladie OLWS est dite récessive car il faut porter 2 copies du variant OLW pour être atteint de la maladie.

Génotype Signification Conséquences Infortmations supplémentaires
n/n Aucune copie du la mutation OLW Non porteur Pas de recommandation
OLW/n 1 copie sur 2 portant la mutation OLW Porteur Sain et présente une robe pie « frame overo » Ne doit pas être croisé avec un autre porteur sain OLW/n
OLW/OLW 2 copies sur 2 portant la mutation OLW Malade Pas de reproduction possible

Il est conseillé de ne pas mettre ensemble à la reproduction deux porteurs sains du LWO. En effet, si chacun transmet son variant « OLW », le poulain héritera de deux copies « OLW » et déclarera la maladie. Ce risque est 25%, soit 1 chance sur 4 !

Nous vous conseillons donc de favoriser le croisement d’un cheval « Frame-Overo » avec un cheval « non-Frame overo » qui ne présente pas de risque de « OLWS ». Le poulain aura 50% de chances d’hériter du variant « OLW » et donc d’être de robe « Frame Overo ».


Tableau de croisement:

Pourquoi tester:


Croisements sains

Pour s’assurer de croisements sains, et ne jamais prendre le risque de produire un poulain malade, tout en conservant un maximum de chevaux qualiteux à la reproduction pour limiter la consanguinité.

Pérénnité des élevages

Pour continuer de produire sans mauvaise surprise humaine et économique.

Prévention

Les poulains blancs nés de juments de robe « Frame Overo » sans signes cliniques de mégacolon (aganglionose intestinale) doivent subir des tests génétiques par mesure de précaution.

Bibliographie :


Santschi EM et al., “Endothelin receptor B polymorphism associated with lethal white foal syndrome in horses.” (1998) Mamm Genome. 9: 306-9.

Metallinos DL et al., “A missense mutation in the endothelin-B receptor gene is associated with Lethal White Foal Syndrome: an equine version of Hirschsprung disease.” (1998) Mamm Genome. 9: 426-31.

Yang GC et al., “A dinucleotide mutation in the endothelin-B receptor gene is associated with lethal white foal syndrome (LWFS); a horse variant of Hirschsprung disease.” (1998) Hum Mol Genet. 7: 1047-52.

Santschi EM et al., “Incidence of the endothelin receptor B mutation that causes lethal white foal syndrome in white-patterned horses.” (2001) Am J Vet Res. 62: 97-103.

Lightbody T, “Foal with Overo lethal white syndrome born to a registered quarter horse mare.” (2002) Can Vet J. 43: 715-7

Tryon RC et al, “Evaluation of allele frequencies of inherited disease genes in subgroups of American Quarter Horses.” (2009) J Am Vet Med Assoc. 1;234(1):1205.

Brevet : Document US 6,372,900 B1 : Horse endothelin-b receptor gene and gene products.

Comment ça marche ?


 Étape 1

Je choisis les tests sur vaevi.com

Je remplis les informations et suite à la validation de la commande, je télécharge et j'imprime le bon de commande prêt à l'envoi

 Étape 2

Je prélève une mèche de crins.

Je prends garde à bien récupérer les bulbes situés à la racine.
Je scotche ensuite la mèche entière par son centre, en bas du bon de commande, sans abimer les bulbes

 Étape 3

Je poste le bon de commande associé à la mèche de crins

Je plie en trois le bon de commande en suivant les pliures indiquées.
J'affranchis au tarif en vigueur.

 Étape 4

Je reçois les résultats

Je peux suivre l'arrivée des résultats sur mon espace client, je reçois par mail ou par courrier l'ensemble des résultats

 

Nos partenaires

À propos

Spécialiste des tests génétiques de robes et de maladies dans la filière équine, VAEVI propose une offre de services complète, à la demande destinées à optimiser les croisements. L’offre innovante de vaevi a pour mission de rendre la génétique et l’usage des outils génétique accessibles à tous dans le cadre d’une démarche simple et d’un accompagnement personnalisé.

NewsLetter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et des événements importants concernant Vaevi, abonnez-vous à notre newsletter..

S'inscrire
Adresse

46 route de Paris
76240 Le Mesnil-Esnard
FRANCE
Tél : (+33) 7 60 15 80 67
Mail : contact@vaevi.com