LFS : Lavender Foal Syndrome

Races affectées:


Chevaux Arabes et particulière chez les souches Egyptiennes.

Description:


Le LFS pour « Lavander Foal Syndrome » signifie « syndrome du poulain lavande » en Français.
Il se trouve également sous l'appellation CCDL (Coat Color Diluation Lethal) pour « dilution mortelle de la robe » car le poulain présente une robe diluée par rapport aux robes de base.

C'est une anomalie génétique qui est responsable d'un dysfonctionnement neurologique.

Poulain atteint de LFS montrant l'opisthtonos, un de signes neurologiques caractéristiques de la maladie (Photo du Dr Yaël Giora) (Brooks et al, 2010)

Diagnostic / Symptômes


La mise-bas s'avère souvent difficile lorsqu'il s'agit d'un poulain atteint de LFS. Celui-ci naitra d'une robe diluée décrite comme lavande, rose pâle ou argent à l'origine de l'appellation de la maladie.

Le poulain nouveau-né affecté présentera des difficultés voir une incapacité à se mettre debout et aura tendance à s'étirer les membres, l'encolure et le dos en raison d'une hyper-extension de ces zones (opisthotonos). Il pourra également être atteint de convulsions et de mouvements involontaires des yeux (nystagmus).

Statut génétique


Le LFS est une maladie génétique récessive ce qui signifie qu'un cheval doit porter 2 copies LFS du gène pour déclarer la maladie. Il est à noter qu'un cheval porteur d'une seule copie LFS est en parfaite santé mais peut le transmettre à sa descendance.

Génotype Signification Conséquences Infortmations supplémentaires
n/n Aucune copie du la mutation LFS Non porteur Pas de recommandation
LFS/n 1 copie sur 2 portant la mutation LFS Porteur Sain Ne doit pas être croisé avec un autre porteur sain LFS/n
LFS/LFS 2 copies sur 2 portant la mutation LFS Malade Pas de reproduction possible

Cheval sain non porteur, Propriété de Mme Céline Rey


Fréquence:


La fréquence des porteurs sains du LFS est estimée à 10, 3% aux Etats-Unis dans la population de chevaux arabes de souche Egyptienne et 1,8% dans la population de souches non –Egyptiennes (Brooks et al, 2010).

En Afrique du Sud, cette fréquence est estimée supérieure aux Etats-Unis en 2009 avec 11,7% de porteurs sains et avec la naissance d'un poulain affecté par le LFS évaluée à 4/1000 naissances (Tarr et al, 2014).

 

Ces proportions sont variables d'un pays à l'autre, ce qui est en partie expliqué par la proportion de souche Egyptienne utilisée dans la constitution des différents cheptels. La variation génétique responsable du LFS n'a été détectée dans aucune autre race équine à ce jour.

Vous aimeriez qu'une étude statistique la fréquence des porteurs LFS soit réalisée en France ?
Pour cela nous avons besoin de vous... Contactez-nous

Pourquoi tester:


Croisements sains

Pour s'assurer de croisements sains, et ne jamais prendre le risque de produire un poulain malade, tout en conservant un maximum de chevaux qualiteux à la reproduction et limiter la consanguinité.

Pérénnité de la race

Pour éviter une évolution de cette anomalie génétique dans la population des chevaux arabes.

Aide au diagnostic

Ce test peut aussi aider le vétérinaire à poser et valider le bon diagnostic, car en raison d'un accouchement difficile, les symptômes peuvent être mal interprétés et être à tort associés à une privation d'oxygène lors de la naissance ou à une lésion de la moelle épinière.

Tableau de croisement:

Bibliographie :


Tarr CJ et al., "The carrier prevalence of severe combined immunodeficiency, lavender foal syndrome and cerebellar abiotrophy in Arabian horses in South Africa." (2014) Equine Vet J. 46: 512-4. PMID: 24033554

Gabresk et al, "Investigation of allele frequencies for Lavender foal syndrome in the horse" (2012) Animal genetics, doi: 10.1111/j.1365-2052.2011.02305.x)

Brooks et al, "Whole-Genome SNP Association in the Horse: Identification of a Deletion in Myosin Va Responsible for Lavender Foal Syndrome" (2010) Plos Genetics

Fanelli, H.H. (2005) Coat colour dilution lethal ('lavender foal syndrome'): a tetany syndrome of Arabian foals. Equine Vet. Educ. 17, 260-263.

Comment ça marche ?


 Étape 1

Je choisis les tests sur vaevi.com

Je remplis les informations et suite à la validation de la commande, je télécharge et j'imprime le bon de commande prêt à l'envoi

 Étape 2

Je prélève une mèche de crins.

Je prends garde à bien récupérer les bulbes situés à la racine.
Je scotche ensuite la mèche entière par son centre, en bas du bon de commande, sans abimer les bulbes

 Étape 3

Je poste le bon de commande associé à la mèche de crins

Je plie en trois le bon de commande en suivant les pliures indiquées.
J'affranchis au tarif en vigueur.

 Étape 4

Je reçois les résultats

Je peux suivre l'arrivée des résultats sur mon espace client, je reçois par mail ou par courrier l'ensemble des résultats

 

Nos partenaires

À propos

Spécialiste des tests génétiques de robes et de maladies dans la filière équine, VAEVI propose une offre de services complète, à la demande destinées à optimiser les croisements. L’offre innovante de vaevi a pour mission de rendre la génétique et l’usage des outils génétique accessibles à tous dans le cadre d’une démarche simple et d’un accompagnement personnalisé.

NewsLetter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et des événements importants concernant Vaevi, abonnez-vous à notre newsletter..

S'inscrire
Adresse

46 route de Paris
76240 Le Mesnil-Esnard
FRANCE
Tél : (+33) 7 60 15 80 67
Mail : contact@vaevi.com