Extension et Agouti

Races concernées:


Toutes

Description générale :


Les gènes appelés Extension et Agouti régissent ensemble l’expression de la robe de base : Alezan, Bai ou Noir. C’est un exemple typique du phénomène d’épistasie dans lequel l’effet d’un gène dépend de l’effet d’un autre gène indépendant.

La teinte des poils est gouvernée par la synthèse de deux types de pigment : un pigment brun/noir appelé eumélanine et un pigment jaune/rouge appelé phéomélanine.

Extension produit un récepteur qui transforme les pigments rouges en noirs alors qu’Agouti produit une protéine qui régule cette activité.

Mécanismes génétiques et biologiques de la gouvernance des robes de base


Le gène Extension

Jument BWP, Propriété de Mme Julie Tatinclaux

Description:

Le gène extension est également trouvé sous l’appellation « Facteur Alezan ».
La forme du gène Extension détermine la forme d’un récepteur qui transforme les pigments bruns en roux.

Le gène Extension existe sous 2 formes :
-Forme « E » = variant non alezan : produit un récepteur actif qui peut permettre la synthèse d’eumélanine et de phéomélanine. La couleur Baie ou noire dépend ensuite de l’action du gène Agouti.

-Forme « e » = Variant alezan : produit un récepteur inactif qui permet la synthèse de phéomélanine uniquement, donnant une robe alezane.

Statut génétique:

Le caractère Alezan est récessif, ce qui signifie qu’il faut porter deux copies de la version « alezane » du gène, symbolisée par « e », pour exprimer la robe alezane.
Les caractères Bai et Noir sont dominants, signifiant qu’il faut porter au moins une copie sur deux de la version « non alezan » du gène symbolisé par « E ».

Un croisement de 2 alezans ne peut donner qu’un cheval Alezan. (Voir Tableau de croisement)

Summer Moonlight Alezan e/e, propriété de Mme Audrey Gorge

Génotype Signification Robe Conséquences génétiques
E/E 2 copies sur 2 du variant « non alezan » Robe de base non alezane Il ne peut transmettre que la copie « E ». Sa descendance ne peut pas être alezane
E/e 1 copie « alezan » et 1 copie « non alezan » Robe de base non alezane Il a 50% de chance de transmettre « E » et 50% de chance de transmettre la copie « e ».
e/e 2 copies sur 2 du variant « alezan » Robe de base alezane Il ne peut transmettre que la copie « e ».

Vocabulaire et nomenclature :

- Génotype = Type de gène = statut génétique
- Individu homozygote : porte 2 copies identiques du gène soit deux copies « E » ou deux copies « e »
- Individu hétérozygote : porte 2 copies différentes: une « E » et une « e »
- La lettre en majuscule représente une copie de gène dominante : si un cheval porte au moins une copie de ce variant, c’est son caractère qui s’exprimera.

 

- La lettre minuscule représente une copie de gène récessive : c’est seulement si le cheval porte deux copies que son caractère s’exprimera
- E/_ : Lorsqu’on observe un caractère dominant, comme ici Bai ou Noir, il est possible de savoir que le cheval porte au moins une copie du variant « E » non alezan. En revanche il n’est pas possible de savoir si le cheval porte une seule ou deux copies de ce variant « E ».
Dans ce cas on écrit : E/_ . Cette écriture signifie que la forme de la deuxième copie n’est pas connue et qu’elle peut être d’une forme « e » ou « E ».

Le gène Agouti

Free Style D'extra, ponette New Forest, propriété de Mr Ludovic Marchadier, photographie de Lou.B.Photographie

Description:

Le gène agouti est également trouvé sous l’appellation « Facteur Bai/Noir ».
Le gène Agouti produit une protéine qui régule l’action du récepteur produit par le gène Extension visant à transformer les pigments roux en pigments noirs. Il module donc la production de pigments noirs par ce récepteur. C’est pourquoi les formes du gène Agouti n’auront d’effet que si le récepteur est actif (E/e ou E/E) et donc que le cheval n’est pas Alezan. Dans ce cas, il détermine alors si le cheval est Bai ou Noir.

Si le cheval est alezan (soit de génotype e/e) les variants du gène Agouti n’auront pas d’effet sur le lui car le récepteur est déjà inactif, mais il les transmettra quand même à sa descendance sur laquelle il pourra avoir des effets si celle-ci n’est pas alezane.

Le gène agouti existe sous 2 formes connues:
- Forme "A" = variant « non noir »: produit une protéine active qui limite l’activité du récepteur Extension. Les pigments roux ne sont que partiellement transformés en pigments noirs. Il y a donc une production d’eumélanine ET de phéomélanine.
- Forme "a" = variant « noir »: produit une protéine inactive qui ne limite pas l’activité du récepteur Extension. Les pigments roux sont alors totalement transformés en pigments noirs. Il y a production d’Eumélanine uniquement.

Il est suspecté que d’autres formes du gène agouti puissent expliquer certaines nuances.

Cheval Bai A/_ E/_ propriété de Mme Clara Gauchet

Stély du Saint Laurent, jument Baie Seal Brown E/_, A/_, propriété de Mme Chloé Layec

Statut génétique:

Le caractère noir est récessif, ce qui signifie qu’il faut porter deux copies de la version « noire » du gène symbolisé par « a », pour l'exprimer.
Les chevaux Bais sont donc nécessairement porteurs d’au moins une copie « A ». Ceci est valable pour les chevaux non alezans (voir Extension). Les formes de ce gène n’influencent pas la robe des chevaux alezans (qui vont néanmoins transmettre ce qu’ils portent à leur descendance.)

Pour un cheval non alezan = E/_ (c’est-à-dire E/e ou E/E) :

Génotype Signification Robe Conséquences génétiques
A/A Homozygote portant 2 copies du variant « non noir » Bai Il ne peut transmettre que la copie « A ». Sa descendance ne peut pas être noire.
A/a Hétérozygote portant 1 copie « noir » et 1 copie « non noir » Bai Il a 50% de chance de transmettre « A » et 50% de chance de transmettre la copie « a ».
a/a Homozygote portant 2 copies du variant « noir » Noir Il ne peut transmettre que la copie « a ».

Attention : Des gènes de dilutions, des modificateurs, des variants génétiques non connus ou des gènes de motifs peuvent s’ajouter et donc modifier la couleur des poils. C’est également ce qui peut expliquer différentes nuances pour une « même » robe.

Vocabulaire et nomenclature :

- Génotype = Type de gène = statut génétique
- Individu homozygote : porte 2 copies identiques du gène soit deux copies « A » ou deux copies « a »
- Individu hétérozygote : porte 2 copies différentes: une « A » et une « a »
- La lettre en majuscule représente une copie de gène dominante : si un cheval porte au moins une copie de ce variant, c’est son caractère qui s’exprimera.

 

- La lettre minuscule représente une copie de gène récessive : c’est seulement si le cheval porte deux copies que son caractère s’exprimera
- A/_ : Lorsqu’on observe un caractère dominant, comme ici le caractère Bai, il est possible de savoir que le cheval porte au moins une copie du variant « A » pour le « non noir ». En revanche il n’est pas possible de savoir si le cheval porte une seule ou deux copies de ce variant « A ».
Dans ce cas on écrit : A/_ . Cette écriture signifie que la forme de la deuxième copie n’est pas connue et qu’elle peut être d’une forme « a » ou »A ».

Synthèse pour les robes de bases : Extension + Agouti

A/A A/a a/a
E/E Robe de base baie Robe de base baie Robe de base noire
E/e Robe de base baie Robe de base baie Robe de base noire
e/e Robe de base alezane Robe de base alezane Robe de base alezane

Cheval Alezan [e/e + A/_] ou [e/e + a/a]

Au moins 3 génotypes possibles :

Un cheval alezan masque les formes du gène Agouti. Il est donc impossible de prédire le statut génétique d’un cheval alezan pour le gène agouti mais il pourra les transmettre. Si sa descendance n’est pas alezane (selon partenaire), la connaissance des génotypes d'agouti est nécessaire pour savoir s’il peut produire des poulains noirs.

Cheval Bai [E/_ + A/_]

Au moins 4 génotypes possibles :

Un cheval Bai hétérozygote sur les 2 gènes peut produire les 3 robes de bases selon le partenaire. Alors qu’un cheval Bai homozygote pour Extension et Agouti ne pourra produire que du Bai

Cheval Noir [E/_ + a/a]

Au moins 2 génotypes possibles :

Le croisement de deux chevaux noirs porteurs d’une copie « e » de la forme alezane d’Extension produira un poulain alezan avec 25% de chance. Voir tableau de croisement

Pourquoi tester:


Identifier et valider la robe

Il est parfois difficile d’identifier visuellement la robe de base. C’est d’autant plus difficile lorsqu’un cheval est porteur de gènes de dilutions ou de modificateurs responsables de diverses nuances. Le test vous permet de certifier et confirmer la robe de base de votre cheval et de savoir ce qu’il est susceptible de transmettre à sa descendance.

Connaitre son statut génétique

Il est impossible de connaitre le génotype précis de la robe de base d’un cheval à partir de l’observation, même sans l’ajout d’autres modificateurs. Faire tester votre cheval vous permet d’identifier avec fiabilité son statut génétique (= génotype) pour connaitre les chances qu’il présente de produire tel ou tel robe de base (en fonction également du partenaire) ou pour éviter certaine robe en optimisant le croisement (Par exemple, éviter l’alezan chez le Mérens...).

Tableaux de croisement:

Gène Extension

Gène Agouti (pour les non-alezan : E/_)

Bibliographie :


Rieder S et al., “Mutations in the agouti (ASIP), the extension (MC1R), and the brown (TYRP1) loci and their association to coat color phenotypes in horses (Equus caballus).” (2001) Mamm Genome. 12: 450-5.

Marklund L et al., “A missense mutation in the gene for melanocyte-stimulating hormone receptor (MC1R) is associated with the chestnut coat color in horses.” (1996) Mamm Genome. 7: 895-9.

Wagner HJ and Reissmann M, “New polymorphism detected in the horse MC1R gene.” (2000) Anim Genet. 31: 289-90.

Comment ça marche ?


 Étape 1

Je choisis les tests sur vaevi.com

Je remplis les informations et suite à la validation de la commande, je télécharge et j'imprime le bon de commande prêt à l'envoi

 Étape 2

Je prélève une mèche de crins.

Je prends garde à bien récupérer les bulbes situés à la racine.
Je scotche ensuite la mèche entière par son centre, en bas du bon de commande, sans abimer les bulbes

 Étape 3

Je poste le bon de commande associé à la mèche de crins

Je plie en trois le bon de commande en suivant les pliures indiquées.
J'affranchis au tarif en vigueur.

 Étape 4

Je reçois les résultats

Je peux suivre l'arrivée des résultats sur mon espace client, je reçois par mail ou par courrier l'ensemble des résultats

 

Nos partenaires

À propos

Spécialiste des tests génétiques de robes et de maladies dans la filière équine, VAEVI propose une offre de services complète, à la demande destinées à optimiser les croisements. L’offre innovante de vaevi a pour mission de rendre la génétique et l’usage des outils génétique accessibles à tous dans le cadre d’une démarche simple et d’un accompagnement personnalisé.

NewsLetter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et des événements importants concernant Vaevi, abonnez-vous à notre newsletter..

S'inscrire
Adresse

46 route de Paris
76240 Le Mesnil-Esnard
FRANCE
Tél : (+33) 7 60 15 80 67
Mail : contact@vaevi.com