La robe Champagne

Races concernées:


Champagne, Quarter et de nombreuses autres

Explications/Description :


La variation génétique “Champagne” a pour effet de réduire la quantité de pigments noirs (Eumélanine) et roux (Phéomélanine). Il agit donc sur les 3 robes de bases.

Cheval Champagne Or (Base Alezane) e/e CH/_
Propriété de Mme Sophie Dumas

Cheval Champagne Ambre (Base Baie)
Propriété de Mme Sophie Dumas

Caractéristiques :


Les poulains porteurs du "Champagne", naissent avec une peau claire et des yeux bleus, qui s'assombrissent un peu avec l'âge. Les champagnes adultes ont une peau rose avec des marbrures, ainsi que des yeux ambrés, verts, bruns clairs ou parfois jaune moutarde.

La couleur des crins dépend de la robe de base, un cheval champagne or (base alezane), aura des crins de couleurs similaire à ses poils, alors que les robes Champagne classique (base noire) et Champagne ambre (base baie) auront des crins plus foncés.
Les bases noires sont diluées vers un marron foncé parfois chocolat. Les bases alezanes sont éclaircies vers une couleur de poils abricot voir dorée et les bases baies se transforment en un brun clair doré.
Ils peuvent être confondus avec des chevaux présentant les dilutions « simple Crème » ou « double Perle ».

Attention : D’autres gènes de dilutions ou modificateurs peuvent s’ajouter et additionner leur effet, et donc modifier la robe. Nous avons fait le choix de vous les présenter individuellement en raison du très grand nombre de combinaisons différentes.

Statut génétique


La variation Champagne est dominante. Un cheval porteur d’une seule copie présentera donc une dilution comparable à celle d’un cheval porteur de deux copies « Ch ».

Génotype Conséquences Infortmations supplémentaires
n/n Négatif homozygote Cheval « non champagne »
Ch/n Positif hétérozygote « Champagne » Porteur de 1 copie « Ch » : Robe Champagne avec 50% de chance de le transmettre à sa descendance
Ch/Ch Positif homozygote « Champagne » Porteur de 2 copies « Ch » : Robe Champagne avec 100% de chance de le transmettre à sa descendance

Vocabulaire :

- Génotype = Type de gène = statut génétique
- Individu homozygote : porte 2 copies identiques du gène soit deux copies « non champagne » ou deux copies « Ch »
- Individu hétérozygote : porte 2 copies différentes, une « Ch » et une classique « non champagne »

Sahara, ONC champagne ambre, propriété de Mme Marion Mountain Pony.

Appellation de la robe :

Base avec la variation génétique Champagne = Génotype correspondant
Alezan Champagne Doré e/e - Ch/_
Bai Champagne ambre E/_ + A/_ + Ch/_
Noir Champagne classique E/_ + a/a + Ch/_

Nomenclature Ch/_ :

Lorsqu’on observe un caractère dominant, comme ici Champagne, il est possible de savoir que le cheval porte au moins une copie du variant «Ch» Champagne. En revanche il n’est pas possible de savoir si le cheval porte une seule ou deux copies de ce variant « Ch ».
Dans ce cas on écrit: Ch/_. Cette écriture signifie que la forme de la deuxième copie n’est pas connue et qu’elle peut être d’une forme «non champagne » ou « Champagne»

Pourquoi tester:


Identifier et valider la robe

Il est parfois difficile d’identifier visuellement de quel type de dilution il s’agit. C’est d’autant plus difficile lorsqu’un cheval est porteur de différents variants de gènes responsables d’une dilution dont les effets se synergisent. Le test vous permet de certifier et confirmer la ou les dilutions portées par votre cheval, et donc ce qu’il est susceptible de transmettre à sa descendance.

Connaitre son statut génétique

Lorsqu’un gène est dominant, sa présence peut être facilement identifiable visuellement. Néanmoins il est impossible de savoir si le cheval est porteur d’une seule copie du gène ou des deux copies du gène. Faire tester votre cheval vous permet d’identifier avec fiabilité son statut génétique (=génotype) pour connaitre les chances qu’il présente de transmettre un caractère donné (en fonction également du partenaire).

Tableau de croisement:

Bibliographie :


Cook D et al., “Missense mutation in exon 2 of SLC36A1 responsible for champagne dilution in horses.” (2008) PLoS Genet. 4: e1000195.

Comment ça marche ?


 Étape 1

Je choisis les tests sur vaevi.com

Je remplis les informations et suite à la validation de la commande, je télécharge et j'imprime le bon de commande prêt à l'envoi

 Étape 2

Je prélève une mèche de crins.

Je prends garde à bien récupérer les bulbes situés à la racine.
Je scotche ensuite la mèche entière par son centre, en bas du bon de commande, sans abimer les bulbes

 Étape 3

Je poste le bon de commande associé à la mèche de crins

Je plie en trois le bon de commande en suivant les pliures indiquées.
J'affranchis au tarif en vigueur.

 Étape 4

Je reçois les résultats

Je peux suivre l'arrivée des résultats sur mon espace client, je reçois par mail ou par courrier l'ensemble des résultats

 

Nos partenaires

À propos

Spécialiste des tests génétiques de robes et de maladies dans la filière équine, VAEVI propose une offre de services complète, à la demande destinées à optimiser les croisements. L’offre innovante de vaevi a pour mission de rendre la génétique et l’usage des outils génétique accessibles à tous dans le cadre d’une démarche simple et d’un accompagnement personnalisé.

NewsLetter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et des événements importants concernant Vaevi, abonnez-vous à notre newsletter..

S'inscrire
Adresse

46 route de Paris
76240 Le Mesnil-Esnard
FRANCE
Tél : (+33) 7 60 15 80 67
Mail : contact@vaevi.com