CA : Cerebellar Abiotrophie

Races affectées:


Chevaux Arabes et Part-Bred, Bashkir Curly, poney Welsh, Trakehners...et l’ensemble des races ayant incorporé du sang arabe dans la constitution de celle-ci.

Description:


Le CA pour « Cerebellar Abiotrophie », signifie en Français Abiotrophie cérébelleuse. Il est également trouvé sous l’appellation d’Abiotrophie corticale cérébelleuse ou atrophie cérébelleuse corticale.

Il s’agit d’une maladie neurodégénérative causée par une anomalie génétique.

Fenrir du Val Héros, étalon DSA de robe grullo (EE aa Dd), sain non porteur, propriété de Mme Laetitia Valéro, Haras du Val Héros

Pouliche atteinte de CA avec un manque de coordination

Diagnostic / Symptômes


Entre l’âge de 6 semaines et 4 mois, la maladie est responsable de la dégénérescence des neurones du cervelet provoquant une ataxie (manque de coordination), des tremblements de la tête et un manque d’équilibre chez les sujets affectés. Certains cas de maladie se développent aux environs de 1 an.

Les chevaux atteints peuvent également montrer une amplitude exagérée lors du mouvement des membres antérieurs, une incapacité à se lever, et sont victimes de chutes régulières.
Les symptômes sont variables d’un individu à un autre et peuvent être léger à sévère selon les cas. Ceci rend le diagnostic difficile d’autant plus que les symptômes sont souvent confondus avec les conséquences d’une chute, telle qu’une commotion cérébrale.

Le plus souvent, les poulains atteints doivent être euthanasiés. Les cas de faible sévérité peuvent vivre mais ne pourront jamais devenir des chevaux de selle en raison de la dangerosité pour le cavalier mais également pour le cheval.

Statut génétique


Le CA est une maladie génétique récessive ce qui signifie qu’un cheval doit porter 2 copies CA du gène pour déclarer la maladie. Il est à noter qu’un cheval porteur d’une seule copie CA est en parfaite santé mais peut le transmettre à sa descendance.

Génotype Signification Conséquences Infortmations supplémentaires
n/n Aucune copie du la mutation CA Non porteur Pas de recommandation
CA/n 1 copie sur 2 portant la mutation CA Porteur Sain Ne doit pas être croisé avec un autre porteur sain CA/n
CA/CA 2 copies sur 2 portant la mutation CA Malade Pas de reproduction possible

Etalon PSAR Hafis, sain non porteur, propriété de Mme Angélique Lenglet


Fréquence:


La fréquence des porteurs sains de la copie de gène CA a été estimée à 19,7% (Brault et Penedo, 2011) chez les chevaux arabes aux Etats-Unis. Une étude sur la mutation CA chez d’autres races a révélé la détection de porteurs sains du CA chez les chevaux Bashkir Curly (2,8%), poneys Welsh (0.33%) et Trakehners (0.68%) (Brault et Penedo, 2011).

 

En Afrique du Sud, une étude a évalué la proportion de porteurs sains à 5,1% chez les chevaux Arabes, suggérant que moins de porteurs sains ont été utilisés pour la constitution du cheptel d’Afrique du Sud par rapport au cheptel américain.

Vous aimeriez qu’une étude statistique la fréquence des porteurs CA soit réalisée en France ?
Pour cela nous avons besoin de vous... Contactez-nous

Pourquoi tester:


Croisements sains

Pour s’assurer de croisements sains, et ne jamais prendre le risque de produire un poulain malade, tout en conservant un maximum de chevaux qualiteux à la reproduction et limiter la consanguinité.

Pérénnité de la race

Pour éviter une évolution de cette anomalie génétique dans la population des chevaux arabes.

Aide au diagnostic

Ce test peut aussi permettre distinguer le CA d’autres maladies car il peut parfois être confondu avec le syndrome de Wobbler, l’EPM (Equine Protozoal Myeloencephalitis) causée par un parasite ou encore une commotion cérébrale.

Tableau de croisement:

Bibliographie :


Brault LS et al., “Mapping of equine cerebellar abiotrophy to ECA2 and identification of a potential causative mutation affecting expression of MUTYH.” (2011) Genomics. 97: 121-9. PMID: 21126570

Cavalleri JM et al., “Morphometric magnetic resonance imaging and genetic testing in cerebellar abiotrophy in rabian horses.” (2013) BMC Vet Res. 9: 105. PMID: 23702154

Brault LS and Penedo MC, “The frequency of the equine cerebellar abiotrophy mutation in non-Arabian horse breeds.” (2011) Equine Vet J. 43: 727-31. PMID: 21496100

Tarr CJ et al., “The carrier prevalence of severe combined immunodeficiency, lavender foal syndrome and cerebellar abiotrophy in Arabian horses in South Africa.” (2014) Equine Vet J. 46: 512-4. PMID: 24033554

Comment ça marche ?


 Étape 1

Je choisis les tests sur vaevi.com

Je remplis les informations et suite à la validation de la commande, je télécharge et j'imprime le bon de commande prêt à l'envoi

 Étape 2

Je prélève une mèche de crins.

Je prends garde à bien récupérer les bulbes situés à la racine.
Je scotche ensuite la mèche entière par son centre, en bas du bon de commande, sans abimer les bulbes

 Étape 3

Je poste le bon de commande associé à la mèche de crins

Je plie en trois le bon de commande en suivant les pliures indiquées.
J'affranchis au tarif en vigueur.

 Étape 4

Je reçois les résultats

Je peux suivre l'arrivée des résultats sur mon espace client, je reçois par mail ou par courrier l'ensemble des résultats

 

Nos partenaires

À propos

Spécialiste des tests génétiques de robes et de maladies dans la filière équine, VAEVI propose une offre de services complète, à la demande destinées à optimiser les croisements. L’offre innovante de vaevi a pour mission de rendre la génétique et l’usage des outils génétique accessibles à tous dans le cadre d’une démarche simple et d’un accompagnement personnalisé.

NewsLetter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et des événements importants concernant Vaevi, abonnez-vous à notre newsletter..

S'inscrire
Adresse

46 route de Paris
76240 Le Mesnil-Esnard
FRANCE
Tél : (+33) 7 60 15 80 67
Mail : contact@vaevi.com